-
Restaurant en ville
Vous pouvez manger correctement dans des restaurants de bonne qualité à Kathmandu ou Pokhara pour environ 4 - 8 €uros / repas. Vous trouverez beaucoup moins chers dans les petits restaurants locaux. Dans ceux-ci et surtout en période de mousson, évitez de manger des crudités. A Kathmandu et Pokhara, il y a énormément de choix et toutes les cuisines du monde sont représentées et bien sûr les plats locaux sont à l'honneur.
-
En trek
En trek, selon le programme défini, le guide possède généralement un budget global pour la nourriture et le logement. C'est un budget moyen car les tarifs ne sont pas partout les même : Les prix augmentent en même temps que l'altitude... Il est préférable de manger avec modération des plats à base de viandes, d’œufs ou certaines pizzas car la conservation des aliments est plus aléatoire.
Matin : Galettes locales de céréales ou pain ou muesli ou porridge (avec miel, confiture, oeufs)
Midi : Un plat principal. Différents choix à base de : pates, pommes de terres, riz, curry de légumes, momos...
Soir : Soupe + Un plat principal ou Un plat principal + dessert.
Après un trek qui s'est déroulé dans une bonne ambiance avec l'équipe népalaise du guide et des porteurs, n'hésitez à inviter ceux-ci pour un dîner de fin de trek (à Pokhara ou Kathmandu) : Ce sera apprécié et une marque de reconnaissance envers eux.
Pendant le trek, le guide et les porteurs ne mangent pas avec vous. Dans la tradition, il est de coutume qu’ils mangent après et c'est aussi une question d'organisation pour le restaurateur qui cuisine la même chose pour l'ensemble des népalais. N'en soyez pas vexé.
-
Le plat national Dal bhat
Le Dal (lentilles) Baht (riz) : C’est un curry de légumes frais ou de viande (poulet ou chèvre) servis avec une assiette de riz nature, une soupe de lentilles et des achards (crudités assaisonnés). C’est vraiment excellent et vous êtes servis à volonté !
-
Cours de cuisine
Si vous êtes intéressés, nous pouvons organiser une demie journée de cuisine pour apprendre à cuisinier les spécialités du pays et découvrir les épices : Dal bhat, momos, chapati, chatamari, thé masala, curry de poulet ou de légumes, condiments...
- Où que vous soyez, ne buvez jamais l’eau du robinet !
- Une bouteille d’eau minérale d’1 L coûte entre 25 et 40 roupies. 50 à 150 roupies en trek (privilégiez la purification ou filtration)
- Un soda coûte entre 40 et 150 roupies. 50 à 400 roupies en trek.
- Une bière (65 cl) coûte entre 350 et 600 roupies. 350 à 750 roupies en trek.
- Un café/thé coûte entre 30 et 100 roupies. 50 à 150 roupies en trek.
- Emportez un petit thermos si vous souhaitez boire chaud pendant la marche