Les personnes voulant loger chez l’habitant sont prêt à partager pour un temps la vie des népalais. Ils acceptent donc de loger dans des conditions de confort souvent précaire. Selon les situations : manque d’eau, absence de douche, W.C ‘‘à la turc’’, peu d’ameublement, matelas peu épais, promiscuité, nourriture simple et locale (riz, légumes)…
Les hôtes doivent respecter les traditions de la famille d’accueil et ne doivent en aucun cas leur imposer quoi que ce soit. Avant de prendre une initiative (aussi minime puisse t-elle paraître), il est fortement recommandé de demander l’avis d’un népalais, du guide…
L’agence et les familles d’accueil ne sont pas responsables des vols ou dégradations matérielles subit par les hôtes.
Par prévention et pour leur santé, les touristes doivent avoir les principaux médicaments de base pour traiter : maux de tête, problèmes gastriques, rhume… Ne pas oublier également le papier toilette et un sac plastique pour vos déchets.
Par sécurité, un membre de la famille d’accueil ou un guide doit toujours accompagner les hôtes. Dans le cas contraire et en cas de problèmes, l’agence ne peut pas être responsable.
Les hôtes ne doivent pas donner de cadeaux ou d’argent si les népalais leur demandent. Cela est possible, mais à l’initiative des touristes.
En cas de faute grave ou de manque de respect de la vie des familles, l’agence peut décider de remplacer les nuits chez l’habitant par des nuits en hôtels.
Même si les familles vous fourniront des couvertures, il est préférable de prévoir un sac de couchage léger ou un drap-sac (ou ‘‘sac à viande’’) pour les nuits.
Ne rien acheter (objets rares ou précieux) pour préserver la culture
Charte pour les familles :
Les familles s’engagent à préparer l’arrivée des hôtes avec attention, notamment au niveau de la propreté et de l’hygiène du logement.
Les familles veilleront particulièrement, à l’hygiène des toilettes, à la bonne cuisson des repas, à fournir une eau saine, des couverts de tables…
Si les hôtes le demandent et dans la mesure du possible, les familles peuvent adapter le menu traditionnel pour le rendre un peu plus varié (pain, galette, œufs, viande, laitage…)
Les familles doivent partager autant de temps que possible avec les hôtes et partager avec eux des moments de vie : cuisine, repas, prières au temple, loisirs, travail au champ…
En cas de problèmes importants, les familles doivent avertir l’agence le plus rapidement possible et si nécessaire (urgence médicale), prendre des initiatives.
Les familles doivent respecter l’intimité des hôtes (frapper à la porte avant d’entrer dans la chambre de ceux-ci)
Par sécurité, au moins un membre de la famille d’accueil ou un guide doit toujours accompagner les hôtes. Dans le cas contraire et en cas de problèmes, l’agence et la famille ne peuvent pas être responsables.
Les familles ne doivent pas demander de cadeaux ou d’argent à leurs hôtes. Ils peuvent cependant en accepter.