COVID Nepal
- 1 652 000 tests PCR effectués (8-12000 / jour)
- 218 600 cas positifs dont 88% guéris
- 1305 décès (taux mortalité 0.59%)
- Autres chiffres officiels sur le site du ministère
Pas grand-chose de nouveau depuis 1 mois. Les népalais ont célébré les plus importantes fêtes religieuses de Dashain et Tihar. Certains ont limité leurs déplacements, d’autres ont fait comme d’habitude. Cependant l'atmosphère étaient très différentes cette année et ces fêtes d'habitude si joyeuses, ont été beaucoup plus calmes. Les chants des groupes d'enfants ont beaucoup manqués.
Les chiffres et estimations sont plus difficiles à analyser car durant ces périodes de fêtes le nombre de tests a beaucoup diminué. Il semble cependant que la propagation se stabilise depuis 1 mois.
Le gouvernement a décidé que le traitement des malades du covid serait gratuit dans les hôpitaux publics.
Les hôpitaux ne sont plus encombrés et il y a moins de tensions pour accepter les nouveaux patients. Les centres de quarantaine sont presque vides.
SOCIAL
- Les népalais essaye toujours de retourner en Inde pour travailler. Aucun espoir de trouver du boulot au Népal.
- Extension de la fermeture des frontières terrestres avec l’Inde et la Chine jusqu’au 15 décembre.
- Les bus publics sont autorisés à ce que 100% des places des véhicules soient occupés.
- Les distributions de repas par les petites associations ne faiblissent pas. Toujours pas de soutient de la part du gouvernement et c’est même l’inverse avec l’interdiction de donner les repas en plein air car cela ne donne pas une bonne image de la ville … mais le gouvernement ne propose pas d’infrastructure couverte pour ces distributions.
TOURISME
Quelques courageux touristes sont arrivés depuis le 17 octobre. Les formalités sont compliquées et les possibilités de visites sont restreintes.
Les conditions d’accès devaient s’assouplir au 17 novembre, mais ce n’est pas le cas. Le tourisme n’est toujours pas autorisé. Simplement le trekking/alpinisme. Donc pour venir au Népal :
- Test PCR 72h avant le vol
- Quarantaine de 7 jours dans un hôtel de Kathmandu
- Test PCR 5 jours après l’arrivée au Népal
- Assurance médicale covid obligatoire
- Visa à prendre au consulat du pays de résidence ou à l’aéroport de Kathmandu en ayant au préalable monté un dossier avec une agence locale de Kathmandu et demandés des autorisations spéciales au consulat, et au DOI de Kathmandu.
Même si l’office du tourisme délivre des permis les municipalités ont le droit de fermer l’accès aux touristes (étrangers et/ou népalais). Ainsi peu de région sont vraiment accessibles. Des municipalités ferment sans préavis et les informations sont difficiles à obtenir car le gouvernement ne les centralise pas. Le site du Nepal Tourism Board contient des informations erronées.
Toujours beaucoup de méconnaissance du virus dans les régions rurales.
Voici une carte des conditions d’accès des principales régions de trekking que plusieurs personnes essayent de mettre à jour régulièrement.