COVID Nepal
- 2 302 173 tests PCR effectués (environ 3000 tests/ jour)
- 279 100 cas positifs dont 98% guéris
- 3038 décès (taux mortalité 1.08%)
- Autres chiffres officiels sur le site du ministère
Depuis plusieurs semaines, les chiffres sont stables et peu inquiétants mais très peu de tests sont effectués.
Cependant l'inquiétude monte depuis quelques jours car le nombre de nouveaux malades augmente de façon nette, chez les voisins indiens. La frontière entre le Népal et l'Inde est ouverte et les gens circulent librement entre les 2 pays. Les chiffres népalais montrent aussi une légère augmentation des cas depuis 1 semaine.
Devant le regain de l'épidémie, l'Inde a stoppé les vols internationaux vers les pays du Golfe Arabique, mais pas le Népal. De fait, des milliers d'indiens viennent actuellement à Kathmandu afin de pouvoir prendre l'avion. Le ministère du tourisme tire actuellement la sonnette d'alarme et appelle à davantage de précaution et à de nouvelles mesures, comme la fermeture des écoles. Le premier ministre suivra t-il ces conseils ... ?
SOCIAL
La vie au Népal est tout à fait normale. Aucune restriction. Le port du masque est négligé. Pas de distanciation.
TOURISME
- Avec des directives assouplies depuis fin mars 2021, l'agence est à votre écoute pour préparer des séjours au Népal.
Si vous souhaitez venir au Népal, quoiqu'il en soit, téléphonez d'abord à l'ambassade pour avoir des informations à jour.
Avant d'arriver au Népal :
- Obtention du visa via l'ambassade du Népal à Paris OU obtention d'une Lettre de Recommandation via notre agence (processus plus long et fastidieux avec les administrations locales)
- Test PCR 72h avant le vol
- Remplissage du formulaire CCMC juste avant le départ. Imprimer le code barre.
- Réservation d'hôtel
- Assurance Voyage obligatoire : Prise en charge des soins médicaux. Garantie minimum 5000 US$. Mention ''spécial covid'' n'est pas requise.
A votre arrivée au Népal :
- Réalisation d'un test PCR à votre initiative (20 euros ; résultat en 24h maxi)
- > test négatif > Libre de circuler au Népal et d'obtenir les permis de trek
- > test positif > Quarantaine
Même si l’office du tourisme délivre des permis les municipalités ont le droit de fermer l’accès aux touristes (étrangers et/ou népalais). Des municipalités ferment sans préavis et les informations sont difficiles à obtenir car le gouvernement ne les centralise pas. Le site du Nepal Tourism Board contient des informations erronées.
ACTUALITES DU PAYS
- Pollution : Kathmandu n'arrive pas à se débarrasser du nuage de pollution ce printemps et est actuellement la ville la plus polluée du monde. Cette pollution s'étend sur une grande partie du pays, y compris dans les zones rurales. Les principales causes sont :
- les feux de forêts (naturels ou mal contrôlés par les hommes)
- l'absence de vent
- la sécheresse
- Politique : La décision du Premier Ministre de dissoudre l'Assemblée Constituante et de programmer de nouvelles élections a été jugée inconstitutionnelle par la cour suprême. Le Premier Ministre ne souhaite pas démissionner et toutes les cartes de l'échiquier politique népalais sont redistribuées. Les Partis Communistes, majoritaires sont éclatés, et il est l'heure de forger de nouvelles alliances entre les principaux leaders. C'est donc le statu quo pour un bon moment.